Création de sites internet

Transition
Site internet éco-responsable

Pourquoi choisir Webzotic pour la création de mon site internet ?

« En choissisant de nous confier votre projet, vous soutenez l'artisanat local, le fait main et la passion. Nous sommes une très petite entreprise, indépendante et nous nous efforçons de travailler avec des outils libres, éthiques, le tout au prix juste.

Exit les plateformes de création de site web énergivores, nous ne soutenons pas cette méthode industrielle. Il est vrai qu'aujourd'hui, il est devenu presque facile de s'imaginer en créateur de site web avec tous les outils en ligne, qui en plus sont souvent gratuits...

Mais ne perdons pas de vue que derrière un service gratuit, c'est souvent nous le produit et que d'une manière ou d'une autre, ce modèle est rarement vertueux.

Nous nous comparerons donc à un artisan boulanger qui doit faire face aux immenses chaînes de boulangerie (oui, vous les connaissez déjà, nous ne les citerons donc pas ici). Préférez-vous un pain industriel standardisé aux ingrédients parfois douteux pour obtenir un résultat toujours identique et servi par un employé sous-payé qui n'a jamais pétri un pain ? Ou bien accepterez-vous de dépenser un peu plus pour un pain travaillé à la main, avec des ingrédients de qualité, le tout dans le respect de la planète et servi par un passionné qui vous demande comment vous allez ?

En choisissant Webzotic plutôt qu'une agence web classique, vous répondez par la deuxième proposition. Et nous serons ravis de modeler un site internet à votre image ! »

1. Comment procédez-vous ?

La création d'un site internet passe forcément par la définition la plus précise possible de votre besoin. Chez Webzotic, nous ne sortons pas un modèle prédéfini à réchauffer. Lors d'une éco-conception, cette première phase est indispensable. Dans la mesure du possible, nous essaierons toujours de nous orienter vers la création d'un site statique à la main sans avoir recours à une plateforme de gestion de contenus comme le très populaire WordPress (ou d'autres plateformes propriétaires encore pires...).

2. Mais n'est-ce pas vrai que WordPress fait tourner 30% du web ?

Si, en effet ! Car WordPress est un outil pratique, nous le nierons pas car nous avons également travaillé avec. Mais WordPress est truffé de fonctionnalités et la très grande majorité des sites développés avec n'en utilise même pas la moitié. WordPress est donc d'un niveau de complexité souvent inutile et fait des requêtes incessantes au serveur, une catastrophe en termes d'écologie.

En effet, WordPress (et les CMS de manière générale) permet de créer des sites dynamiques même quand ces derniers n'ont pas à l'être (et c'est souvent le cas). Ainsi, si on visite 1000 fois la même page, celle-ci sera générée 1000 fois par le serveur. Avec un site statique, celle-ci ne sera générée qu'une seule fois !

Et il y a des avantages non négligeables à cela : votre site n'en sera que plus rapide. Et cette performance lui permettra également d'être mieux référencé !

3. Quels sont les autres points clés ?

Au-delà de cet aspect performance, une éco-conception va permettre de réduire la consommation d'énergie générée par un site web et d'obtenir un site épuré, durable et facile à modifier. Les CMS comme WordPress, c'est très bien, jusqu'au jour où il y a une mise à jour indispensable qui va entrer en conflit avec un de vos modules et faire planter tout votre site... Nos sites éco-conçus permettent donc de lutter contre l'obsolescence programmée en se voulant accessible à tous les usagers car ils demandent moins de puissance informatique et qu'ils s'adaptent à tous les appareils (y compris les anciens !). C'est le principe même d'Internet : être accessible à tous !

Cet effort vous permet aussi de valoriser l'image de votre entreprise en renforçant votre démarche éco-responsable.

4. Aurais-je la possibilité de modifier mon site moi-même ?

Une fois créé, le site vous appartient et aucune mise à jour non sollicitée ne risque de venir perturber son fonctionnement contraitement à une solution non propriétaire ou dépendante de modules et thèmes en perpétuel mouvement.

Enfin, si vous avez besoin de modifier du contenu régulièrement, la création d'un espace d'administration simple d'utilisation est évidemment envisageable.

5. J'ai déjà un site sur WordPress (ou une autre plateforme), pouvez-vous m'aider à le rendre plus éco-responsable ?

Oui, nous pouvons le faire ! WordPress, c'est tout un mécanisme prêt à l'emploi. Il y a moins de code à taper et il donne l'impression d'être facile à modifier mais ce n'est pas toujours si simple et surtout le résultat final est souvent lourd. Nous nous adapterons à votre situation actuelle en essayant au maximum d'optimiser ce qui peut l'être (optimisation du thème, suppression des modules superflus, compression des images, cache...). Vous ne modifiez quasiment jamais votre site ? Nous pouvons également vous aider à le transformer en un site statique ultra léger.

6. Puis-je avoir un aperçu du traffic sur mon site ?

Il y a des outils qui permettent de le faire mais... est-ce vraiment utile pour vous ? Nous ne proposons pas ce service de base car c'est une contrainte pour l'utilisateur (nécessité des cookies et utilisation de scripts) mais nous pouvons l'envisager si vous en avez le besoin.

7. Peut-on choisir un hébergeur plus vert ?

Oui ! Nous pouvons vous orienter vers une solution d'hébergement plus respectueuse de l'environnement. Si vous avez déjà un hébergeur et que vous ne souhaitez pas en changer, il est aussi possible de compenser sa consommation électrique numérique avec la solution proposée par WattValue.

8. Le geste Webzotic ?

Pour chaque site web créé, Webzotic vous offre la possibilité de compenser votre empreinte environnementale en plantant un arbre par l'intermédiaire de la plateforme EcoTree.

Envie d'un site internet ? Contactez-moi !