Marketing digital

Site internet éco-responsable

Pourquoi choisir Webzotic pour améliorer le référencement de mon site ?

« En choissisant de nous confier votre projet, vous soutenez l'artisanat local, le fait main et la passion. Nous sommes une très petite entreprise, indépendante et nous nous efforçons de travailler avec des outils libres, éthiques, le tout au prix juste.

Le référencement est une tâche difficile et souvent mal abordée. Une agence ou une personne mal intentionnée peut vous facturer très cher une prestation de référencement qui n'aura au final que très peu d'impact sur votre visibilité.

La chose la plus importante est de comprendre de quoi il s'agit et pourquoi la plupart des actions n'aura qu'un impact minime sur votre référencement. Ce que nous proposons, ce n'est pas une recette miracle : il n'y en a pas ! Nous travaillerons à l'optimisation de votre site pour le référencement naturel mais, dans la plupart des cas, ce ne sera pas suffisant si vous voulez atteindre la première page des moteurs de recherche. Inutile de vous vendre le contraire, nous n'y arriverons pas. Alors il faudra ensuite élaborer une stratégie pour faire parler de vous et attirer des gens sur votre site. Surtout, il faudra être patient.

En choisissant Webzotic plutôt qu'une agence web classique, vous choisissez une approche plus naturelle, moins orientée vers les techniques de marketing agressives dont la toile est saturée. Et nous serons ravis de vous aider à améliorer votre image et votre positionnement sur Internet ! »

1. Comment procédez-vous ?

Avoir un site internet, c'est essentiel. Mais avoir un site internet sans aucun visiteur, c'est peu utile, surtout si vous faites du e-commerce. Il est donc fondamental d'avoir une stratégie marketing pour exister sur Internet et apparaître sur les moteurs de recherche. Bien se positionner dans les moteurs de recherche, on appelle cela du référencement.

Chaque moteur de recherche utilise ses propres algorithmes qui sont plus ou moins opaques afin de définir quel site apparait avant tel autre sur tel ou tel mot clé. Il est donc important de penser à votre positionnement et à définir votre coeur de cible si vous voulez apporter du trafic sur votre site. Nous pourrons donc éventuellement procéder à une analyse de mots clés.

Lors de la conception de votre site, nous accordons une importance au référencement et optimisons les différentes balises HTML pour l'accessibilité et la valorisation du contenu, ce qui est apprécié par les moteurs de recherche. De plus, les sites éco-conçus sont naturellement performants, adaptés à chaque appareil et rapides, ce qui est également un vrai plus pour le référencement.

2. Est-ce suffisant ?

Oui et non. Les méthodes décrites au-dessus sont dites naturelles et permettent d'optimiser votre référencement. Mais plusieurs paramètres entrent en compte et parmi eux, l'âge de votre domaine. Il est donc forcément plus difficile pour un site jeune de se faire une place en première page sur Google (ou n'importe quel autre moteur de recherche plus recommandable), surtout sur une thématique où la concurrence est forte. Mais il y a d'autres critères sur lesquels travailler et en focalisant vos efforts intelligemment, nous pouvons trouver d'autres excellents leviers pour hisser votre site le plus haut possible.

3. Quelle stratégie marketing adopter ?

Il n'y a justement pas vraiment de méthode miraculeuse. De manière générale, faire connaître sa marque ou son entreprise demande du temps. Le référencement naturel est un travail sur le long terme, et généralement très mal compris des agences web. Les algorithmes évoluent et beaucoup restent bloqués sur des méthodes qui ne fonctionnent plus. Ne payez pas des centaines ou des milliers d'euros pour qu'une agence vous inscrive dans des annuaires, cela ne sert à rien et peut même être contre-productif !

Personne ne peut vous garantir d'apparaître sur la première page des résultats Google. Et ce n'est pas moi qui le dit... c'est Google ! Il faut donc innover ! Se renouveler ! Se démarquer ! Bref, il faut être différent et ne pas avoir peur de faire les choses autrement. Vous devez faire en sorte que l'on parle de vous en proposant du contenu intéressant et original. Votre réputation sera votre meilleur atout pour atteindre le top des résultats de recherche.

Pour des résultats rapides, il faut parfois se tourner vers des méthodes payantes (Google Adwords, publicité Facebook...) et utiliser les réseaux sociaux pour développer une communauté engagée. Souvenez-vous en, ce sera votre meilleur ambassadeur !

4. Peut-on décoller sans mettre un centime en publicité ?

Oui. Mais si vous croyez en votre projet, il ne faut pas forcément avoir peur d'investir dans la publicité et penser à mesurer son retour sur investissement. Nous comprenons évidemment la problématique des petites structures qui n'ont pas de budget à investir dans la communication. Mais on peut commencer à faire bouger les choses avec des sommes très modestes.

5. Comment pouvez-vous m'aider ?

Cela dépend beaucoup de votre projet et comme je l'ai dit en introduction, cela dépend ensuite beaucoup de votre engagement ! Pourquoi ? Parce que personne ne parle mieux de votre entreprise que vous-même ! Il faut comprendre que les moteurs de recherche sont très importants pour vous amener du trafic. Mais il y a bien d'autres médiums de communication qui peuvent porter leurs fruits de manière encore plus forte.

Les réseaux sociaux, les contenus vidéos sont au coeur de la stratégie marketing de beaucoup d'entreprises. Il faut alors savoir choisir les plus adaptés à votre activité. Par ailleurs, écrire sur Internet n'est pas si facile que ce que l'on pense. Tout le monde peut écrire sur Internet mais écrire du contenu qui convertit son audience et qui appelle au clic, c'est tout un art : on appelle ça le copywriting.

Faire de la publicité n'est pas mon coeur de métier, je ne le ferai pas pour vous car je n'ai pas de plaisir à le faire : je n'aime pas la publicité. Cependant, je connais des techniques et je peux vous enseigner ce que je sais et vous aider à l'adapter à votre projet. C'est donc seulement une prestation de conseil. Mais je le répète, une fois que la stratégie est définie, personne n'est mieux placé que vous pour la faire réussir.

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