Création de logiciels métiers

Transition
Logiciel métier éco-responsable

Pourquoi choisir Webzotic pour la création de mon logiciel métier ?

« En choissisant de nous confier votre projet, vous soutenez l'artisanat local, le fait main et la passion. Nous sommes une très petite entreprise, indépendante et nous nous efforçons de travailler avec des outils libres, éthiques, le tout au prix juste.

Exit les plateformes fourre-tout à base d'outils proposés par les GAFAM, nous ne soutenons pas cette méthode industrielle et dangereuse pour la confidentialité des données. Il est vrai qu'aujourd'hui, il est devenu monnaie courant de se dispenser d'un logiciel applicatif avec tous les outils en ligne qui existent, qui en plus sont souvent gratuits...

Mais ne perdons pas de vue que si un service est gratuit, c'est que vous n'êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu.

Ce modèle n'est donc pas vertueux et dépend de votre choix. Souhaitez-vous vendre vos données pour utiliser un logiciel qui n'a pas été conçu spécialement pour votre activité et peut se révéler être une vraie usine à gaz à l'utilisation mais qui ne vous coûtera presque rien ? Ou préférez-vous rémunérer une entreprise indépendante pour concevoir une plateforme adaptée à votre activité et à vos besoins et qui sera attentive à vos retours et au respect de vos données personnelles ?

En choisissant Webzotic plutôt qu'une plateforme gratuite, vous répondez par la deuxième proposition. Et nous serons ravis de modeler un logiciel métier à votre image, socialement et écologiquement responsable ! »

1. Comment procédez-vous ?

La création d'un logiciel métier passe forcément par la définition la plus précise possible de votre besoin. Chez Webzotic, nous ne sortons pas un modèle prédéfini à réchauffer. Lors d'une éco-conception, cette première phase est indispensable. Nous nous orienterons toujours sur la création de votre logiciel à la main sans avoir recours à une plateforme tierce.

2. Mais n'est-ce pas vrai que beaucoup d'entreprises utilisent des adresses, des outils collaboratifs et des agendas Google ?

Malheureusement, si... Car Google (mais Microsoft également) a développé des outils pratiques, élégants et centralisés, nous le nierons pas et nous avons parfois dû travailler avec. Mais vous connaissez aussi le modèle économique de ce genre de société. La donnée. Plus ils récupèrent de données, plus ils gagnent d'argent. Donc si vous utilisez les outils Google gratuitement, soyez assurés qu'ils en tirent un avantage quelque part...

Par ailleurs, leurs plateformes ont une telle complexité technique et un si grand nombre de connexions qu'elles sont d'une lourdeur terrible à faire tourner et sollicitent des serveurs à l'autre bout du monde. Pas très écologique tout ça...

3. Quels sont les autres points clés ?

Nos logiciels éco-conçus permettent de lutter contre l'obsolescence programmée en se voulant accessible à tous les usagers car ils demandent moins de puissance informatique et qu'ils s'adaptent à tous les appareils (y compris les anciens !). C'est le principe même d'Internet : être accessible à tous !

Cet effort vous permet aussi de valoriser l'image de votre entreprise en renforçant votre responsabilité sociétale et environnementale.

4. Aurais-je la possibilité d'administrer mon logiciel moi-même ?

Une fois créé, le logiciel vous appartient et aucune mise à jour non sollicitée ne risque de venir perturber son fonctionnement contraitement à une solution non propriétaire. La création d'un espace d'administration simple d'utilisation est tout à fait envisageable et généralement indispensable pour ce type de logiciel. L'objectif étant que je n'ai ensuite plus jamais à mettre la main dedans et que vous soyez parfaitement autonome pour la gestion au quotidien.

5. Mon équipe pourra-t-elle être formée à l'utilisation de ce logiciel ?

La formation peut parfois être nécessaire et nous l'encourageons pour une meilleure prise en main. Je reste ensuite disponible pour apporter des modifications ou répondre à des questions en cas de besoin. Vous ne serez pas lâchés dans la nature si tôt le logiciel terminé.

6. Puis-je espionner l'activité de mes salariés avec votre logiciel ?

Il y a des outils qui permettent de le faire mais... cela est contraire à nos valeurs. Inutile donc de me solliciter pour cela.

7. Le geste Webzotic ?

Pour chaque site web créé, Webzotic vous offre la possibilité de compenser votre empreinte environnementale en plantant un arbre par l'intermédiaire de la plateforme EcoTree.

Besoin d'un logiciel métier ? Contactez-moi !