Hippso, c'est le projet de deux soeurs qui croient fermement qu'il n'y a pas à faire de compromis entre la qualité des produits équins et le respect de la planète. Elles décident de lancer une boutique en ligne de produits éco-responsables destinés à l'équitation. Elles sélectionnent les produits vendus avec soin et élaborent une série de pictogrammes clairs qui résument les qualités de chaque produit pour un maximum de transparence. Leur objectif est ainsi de rendre la pratique de l’équitation plus respectueuse de la planète, des chevaux et des humains.
S'agissant d'un marché de niche assez restreint, leur souhait est d'ouvrir une boutique en ligne pour toucher une clientèle plus vaste. Leur catalogue de produits est conséquent, avec beaucoup de déclinaisons, et dans un souci pratique, nous avons opté pour la solution française numéro 1 du e-commerce, PrestaShop. Il s'agit d'un logiciel e-commerce développé en France, gratuit et open-source.
En me basant sur leur charte graphique, j'ai développé un thème enfant basé sur le thème classique initial de PrestaShop. Pas de fonctionnalités superflus, une structure qui va à l'essentiel et nous avons ensuite désactivés tous les modules et les fonctions qui n'avaient pas d'importance pour Hippso. Nous avons également installé et configuré des modules pour permettre le paiement par carte bancaire ou par PayPal et l'envoi des colis avec Mondial Relay et Colissimo. Nous avons retravaillé le template des factures générées automatiquement par le logiciel pour qu'elles soient en harmonie avec la charte graphique du site. L'hébergement du site a été réalisé chez PlanetHoster, l'une des solutions les plus éco-responsables en France.
Un moteur de blog a été développé entièrement à la main. Il est léger et efficient avec un faible impact environnemental, tout en restant facilement administrable pour les rédactrices.
Nous avons ensuite été très présents au lancement de la boutique pour améliorer diverses petites choses au fur et à mesure, sensibiliser les marchandes à l'impact des illustrations et à la nécessite de compresser leurs fichiers. Nous avons également apporté une série de conseils et de suggestions pour améliorer le référencement naturel et leur visibilté en leur expliquant comment compenser la "jeunesse" de leur nom de domaine en recueillant des backlinks depuis des sites de référence dans leur domaine.
Une refonte de la version mobile du site a par ailleurs été entreprise pour un résultat plus compact et plus pertinent. Les marchandes ont aussi été formées aux bases du développement web et à l'arborescence de PrestaShop pour pouvoir apporter en toute autonomie des modifications sur les produits et sur l'agencement de la page d'accueil.
Pour la transparence et la prise de conscience de l'utilisation d'un site internet, nous avons calculé la consommation moyenne d'Hippso en eau et ses émissions de gaz à effet de serre et les avons affiché dans le bas de page du site. Toujours dans une volonté de transparence, une Map'Marques interactive a été développée et permet de localiser chacune des marques partenaires d'Hippso sur une carte de l'Europe et de lire une présentation des valeurs de chacune d'entre elles.