Lila est une jeune trentenaire passionnée par les animaux depuis son enfance. Elle a réalisé son rêve en créant sa petite chèvrerie en Normandie. Mais sa priorité numéro 1, c'est le respect du vivant. Ses chèvres sont élevées suivant le principe de la lactation continue, une méthode d'élevage très rare permettant de limiter le nombre de naissances, rendant possible l'adoption pour ne pas passer par la case abattoir.
En plus de son engagement pour le bien-être animal, Lila propose des fromages biologiques et de qualité dans sa chèvrerie qui tourne à l'énergie solaire. Il était donc tout naturel pour elle de poursuivre sa démarche écologique jusqu'au bout en créant un site internet éco-responsable. Le site est en deux parties, une partie vitrine et une partie marchande.
Nous avons commencé en prenant le temps de réfléchir à la structure du site et j'ai exposé à Lila les éléments fondamentaux pour minimiser l'empreinte carbone de son futur site internet. J'ai également pu l'orienter vers une offre d'hébergement respectueuse de l'environnement et avec des serveurs en France, en choisissant PlanetHoster.
Tout a ensuite été développé à la main de A à Z, sans framework, avec une utilisation minimale du JavaScript. Chaque chose a été pensée pour avoir un site accueillant mais dont l'impact serait minimal. Pour cela, la boutique en ligne fonctionne sur un principe assez inhabituel dans le paysage du e-commerce. Le client compose son panier et passe sa commande sans qu'il lui soit demandé de payer directement. C'est à la fois rassurant pour lui et pour Lila qui peut bien prendre le temps de vérifier que tous les produits sont disponibles et regarder quand elle pourra lui envoyer.
Quand Lila a pris connaissance et validé la commande, elle envoie un mail de confirmation et un lien de paiement au client. Cela permet en plus d'avoir un échange plus personnalisé entre vendeur et acheteur et d'éviter toute erreur. L'humain est au coeur de ce mode de fonctionnement, tout n'est pas automatisé, cela demande un peu plus de temps et d'investissement mais cela redonne finalement du sens au commerce en ligne. En fonctionnant ainsi, on limite aussi considérablement la probabilité d'avoir un retour, ce qui est fondamental car le transport de marchandise a évidemment aussi un impact environnemental fort.
L'insertion de la vidéo YouTube sur la page d'accueil n'a pas un impact direct car elle n'est réellement chargée que si le visiteur clique sur Lecture. Dans le cas contraire, c'est juste une miniature et aucune requête n'est envoyée vers YouTube. Il n'est pas non plus demandé au client de créer un compte utilisateur (cette fonction n'a même pas été envisagée), aucune donnée statistique n'est recueillie. La base de données est réduite au strict minimum. Pour les petits commerçants ayant un catalogue de produits assez restreint, il est finalement tout à fait possible de réaliser un site e-commerce éco-responsable et Les Chèvres de Lila en est l'exemple parfait avec un EcoIndex de 87/100.