Une petite présentation de Webzotic

Transition

Qu'est-ce que Webzotic ?

« Webzotic est une entreprise individuelle implantée à Mende, en Lozère, dans la nature encore sauvage du département le moins peuplé de France. C'est dire à quel point la jungle ne nous fait pas peur et nous saurons vous accompagner tout au long de votre projet et de votre vie sur les eaux troubles du Web. »

Pourquoi choisir Webzotic ?

« A travers son activité, Webzotic mène une mission pleine de sens. La visibilité sur Internet est aujourd'hui devenue essentielle pour chaque entreprise. Internet connait tout le monde, s'adresse à tout le monde.

Mais vous le savez, la jungle est un écosystème fragile, malmené par les activités humaines. C'est donc une approche respectueuse et responsable que nous nous engageons à vous proposer. On pourrait poursuivre la métaphore en vous disant qu'il nous faut sortir de cette vision du tourisme de masse démesuré auquel est soumis le web actuel. Arrêtons de proposer des sites de plus en plus énergivores et aux fonctionnalités inutiles. En 20 ans, la taille moyenne d'une page web a été multipliée par 100. Pourtant, on ne trouve pas plus vite les informations que l'on cherche qu'au début des années 2000. Bien au contraire... »

Concrèrement, quelles actions mènent Webzotic ?

« Notre principale action est de vous proposer un site web sobre mais de qualité qui répond donc aux standards actuels du web mais dont l'impact écologique est le plus faible possible en réduisant les besoins de cycle processeur, de mémoire vive, de stockage, de bande passante et de requêtes pour l'affichage d'une page web. Soyons sérieux, la qualité d'un site web se mesure à son contenu et non pas à l'exubérance de ses scripts.

Cela n'est évidemment pas suffisant pour compenser les émissions liées au numérique. Pour aller plus loin, Webzotic plante un arbre pour chaque site créé et propose (au choix du client) des solutions d'hébergement écologiques et socialement responsables (via la société suisse Infomaniak).

Webzotic utilise le navigateur français Lilo pour ses recherches Internet et contribue ainsi à financer des projets éco-responsables. Nous utilisons également la messagerie mail Lilo qui respecte la vie privée et minimise notre impact carbone.

De plus, nous ne nous contentons pas de nous donner une image verte puisque nous agissons également au quotidien en privilégiant toujours le vélo pour nos déplacements (professionnels comme personnels) et en consommant local. Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend. Et nous voulons continuer à vivre en harmonie avec elle, à travers notre combat.

Enfin, Webzotic est engagé jusque dans le choix de sa banque, le Crédit Coopératif, une banque éthique et solidaire, qui nous permet de financer des projets en faveur de l'environnement. A chaque opération bancaire, nous faisons un don à France Nature Environnement. Webzotic ne recherche pas le profit à tout prix et une partie de l'argent gagné grâce à notre activité est également investie dans des projets verts. »

Qui se cache derrière ce projet ?

« Je m'appelle Clément, j'ai 28 ans et je suis ingénieur de formation dans les domaines de l'électronique et de l'informatique. Initialement spécialisé dans le secteur des systèmes embarqués, je me suis intéressé de plus en plus au web à partir de 2014. J'ai pleinement débuté mon apprentissage des technologies du web fin 2015, à la fin de mes études. J'ai créé plusieurs petits sites afin de mettre les mains à la pâte et découvrir l'étendue des possibilités qui s'offraient à moi. Tout cela m'a rapidement paru bien plus enthousiasmant que de débuguer des systèmes embarqués dans l'open-space d'une grande entreprise qui ne se rappelera jamais de mon prénom...

Je ne me suis jamais retrouvé dans cette course effrénée à la technologie que me proposait les postes d'ingénieur qui s'offraient à moi. Je suis paticulièrement sensible à l'impact environnemental de mes activités et donc de mon travail. Et je suis inquiet de l'évolution du monde, de notre société industrielle toujours plus pressée. Je n'ai pas envie de contribuer au crash de notre belle planète. Être ingénieur, ce n'est pas ça pour moi. Il est temps d'entrer dans l'ère de la low-tech et de retrouver un mode de vie plus soutenable.

Je suis donc titulaire d'un DUT et d'un diplôme d'ingénieur mais ni l'un, ni l'autre, ne mentionne explicitement le développement web. Est-ce une tare ? Non, je me suis formé seul, en autodidacte, en expérimentant, en testant des choses et, lorsqu'elle est associée à une vraie motivation, c'est encore la meilleure école qui soit.

Je suis curieux du monde qui m'entoure et amoureux de la nature. J'ai beaucoup voyagé et j'ai eu l'occasion de travailler dans 4 pays différents (France, Angleterre, Allemagne, Suisse) avant de poser mes bagages en Lozère en 2017. Malgré sa ruralité, c'est un territoire qui me plait, où il fait bon vivre et, contrairement aux apparences, c'est un département qui bouge !

Mon objectif est de permettre à tous de se faire une place sur le web. Les agences web en Lozère sont rares et il me tient à coeur de relever ce défi d'adopter une démarche éco-responsable tout en apportant ma touche d'exotisme au paysage digital français. Car une chose est sûre, je n'aime pas ce qui est trop conventionnel. Sortons du moule. Mon site ne ressemble pas du tout à celui d'une agence web lambda. Et alors ? Au moins, il a une âme et des convictions. »

Envie de rejoindre le navire ? Contactez-moi !