Création de sites e-commerce


Le commerce en ligne a le vente en poupe. Si Webzotic préfère le commerce de proximité et ainsi vous aider à toucher les personnes de votre zone de chalandise, la création d'une boutique en ligne peut parfois être nécessaire à votre activité. Il n'existe vraiment pas de solution éco-responsable pour le e-commerce. En effet, avoir une boutique en ligne demande forcément une interaction forte avec le serveur pour la gestion des paniers, du catalogue, etc... Dans la grande majorité des cas, nous développerons votre site e-commerce avec la solution française PrestaShop en veillant à optimiser son contenu.

Qu'est-ce que PrestaShop ?

Il s'agit d'un CMS (en français, système de gestion de contenus) dédié à la création de boutique en ligne, gratuit et disposant d'une grande communauté en France. Il s'agit de la solution e-commerce la plus utilisée en France et en Europe. Elle correspondra aux besoins de n'importe quel commerçant qui désire vendre sur Internet.

Prestashop, en plus d'être français, offre beaucoup d'avantages car il est simple d'utilisation pour le client avec une interface d'administration très complète. Il est riche en fonctionnalités avec de nombreux thèmes et plugins, fiable, sécurisé et facilement personnalisable. Cela permet de garantir un site qui répond aux exigeances des utilisateurs et aux nouvelles tendances du web, c'est-à-dire un site qui soit simple et affichable sur n'importe quel support.

Est-ce en conformité avec le RGPD ?

Oui, PrestaShop a mis à disposition des modules officiels pour être conforme à la réglementation en termes de protection des données de vos utilisateurs.

J'ai déjà un site WordPress, est-ce que c'est compatible ?

Oui, les 2 peuvent cohabiter sur un même serveur et se compléter mutuellement. De nombreuses boutiques en ligne associent d'ailleurs un blog à leur service e-commerce afin de créer de l'engagement avec leur communauté de clients. PrestaShop est optimisé pour le référencement naturel mais plus vous produisez de contenu (via un blog par exemple), plus vous avez de chances de remonter en première page des moteurs de recherche.

Dans certains cas, si votre activité e-commerce est limitée, l'installation et la configuration du plugin WooCommerce de WordPress peut également être envisagée.

Est-ce éco-responsable ?

Comme nous l'avons dit précédemment, à l'heure actuelle, il n'existe pas de solution e-commerce qui soit vraiment éco-responsable mais nous pouvons travailler à optimiser son impact en compressant tout ce qui peut l'être et en restant le plus sobre possible sur le design. PrestaShop offre beaucoup de possibilités mais il ne faut pas partir dans tous les sens et rester sur un résultat sobre et épuré. Sur Internet, le temps d'attention moyen d'un visiteur est inférieur à 10 secondes: si vous le noyez d'éléments superflus, il ira ailleurs.

PrestaShop a-t-il d'autres défauts ?

Oui, les mêmes que tous les CMS : il y a beaucoup de fonctionnalités donc une certaine lourdeur qui va avoir un impact sur les performances et la consommation énergétique du site. Les mises à jour régulières dont certaines peuvent "casser" votre site doivent également inciter à la prudence.

Puis-je avoir un aperçu du traffic sur ma boutique en ligne ?

Il y a des outils qui permettent de le faire mais... est-ce vraiment utile pour vous ? Nous ne proposons pas ce service de base car c'est une contrainte pour l'utilisateur (nécessité des cookies et utilisation de scripts) mais nous pouvons l'envisager si vous en avez le besoin.

Peut-on choisir un hébergeur plus vert ?

Oui ! Nous pouvons vous orienter vers une solution d'hébergement plus respectueuse de l'environnement. Si vous avez déjà un hébergeur et que vous ne souhaitez pas en changer, il est aussi possible de compenser sa consommation électrique numérique avec la solution proposée par WattValue.

Le geste Webzotic ?

Pour chaque site e-commerce créé, Webzotic vous offre la possibilité de compenser votre empreinte environnementale en plantant un arbre par l'intermédiaire de la plateforme EcoTree.


     

Envie de vendre sur Internet ? Contactez-moi !