Marketing digital


Avoir un site internet, c'est essentiel. Mais avoir un site internet sans aucun visiteur, c'est peu utile, surtout si vous faites du e-commerce. Il est donc fondamental d'avoir une stratégie marketing pour exister sur Internet et apparaître sur les moteurs de recherche. Bien se positionner dans les moteurs de recherche, cela s'appelle du référencement.

Comment avoir un bon référencement ?

Chaque moteur de recherche utilise ses propres algorithmes qui sont plus ou moins opaques afin de définir quel site apparait avant tel autre sur tel ou tel mot clé. Il est donc important de penser à votre positionnement et à définir votre coeur de cible si vous voulez apporter du trafic sur votre site.

Lors de la conception de votre site, nous accordons une importance au référencement et optimisons les différentes balises HTML pour l'accessibilité et la valorisation du contenu, ce qui est apprécié par les moteurs de recherche. De plus, les sites éco-conçus sont naturellement performants, adaptés à chaque appareil et rapides, ce qui est également un vrai plus pour le référencement.

Est-ce suffisant ?

Oui et non. Les méthodes décrites au-dessus sont dites naturelles et permettent d'optimiser votre référencement. Mais plusieurs paramètres entrent en compte et parmi eux, l'âge de votre domaine. Il est donc forcément plus difficile pour un site jeune de se faire une place en première page sur Google. Mais il y a d'autres critères sur lesquels travailler et en focalisant vos efforts intelligemment, nous pouvons trouver d'autres excellents leviers pour hisser votre site le plus haut possible.

Quelle stratégie marketing adopter ?

Il n'y a justement pas vraiment de méthode miraculeuse. De manière générale, faire connaître sa marque ou son entreprise demande du temps. Le référencement naturel est un travail de longue haleine, et généralement très mal compris des agences web. Les algorithmes évoluent et beaucoup restent bloqués sur des méthodes qui ne fonctionnent plus. Ne payez pas des centaines ou des milliers d'euros pour qu'une agence vous inscrive dans des annuaires, cela ne sert à rien et peut même être contre-productif ! Il faut innover ! Se renouveler ! Se démarquer ! Bref, il faut être différent et ne pas avoir peur de faire les choses autrement.

Pour des résultats rapides, il faut parfois se tourner vers des méthodes payantes (Google Adwords, publicité sur Facebook...) et utiliser les réseaux sociaux pour développer une communauté engagée. Souvenez-vous en, ce sera votre meilleur ambassadeur !

Peut-on décoller sans mettre un centime en publicité ?

Oui. Mais si vous croyez en votre projet, il ne faut pas forcément avoir peur d'investir dans la publicité et penser à mesurer son retour sur investissement. Nous comprenons évidemment la problématique des petites structures qui n'ont pas de budget à investir dans la communication. Mais on peut commencer à faire bouger les choses avec des sommes très modestes.

Comment pouvez-vous m'aider ?

Cela dépend beaucoup de votre projet et il faut être honnête, cela dépend ensuite beaucoup de votre engagement ! Pourquoi ? Parce que personne ne parle mieux de votre entreprise que vous-même ! Il faut comprendre que Google est très important pour vous amener du trafic. Mais il y a bien d'autres médiums de communication qui peuvent porter leurs fruits de manière encore plus forte. Aujourd'hui, le site le plus visité au monde s'appelle YouTube. Avoir une chaîne YouTube peut donc être très intéressant pour vous apporter de la visibilité.

Les réseaux sociaux sont également au coeur de la stratégie marketing de beaucoup d'entreprises. Il faut alors savoir choisir les plus adaptés à votre activité. Facebook est un incontournable car il peut permettre de faire des publicités très ciblées, mais d'autres réseaux sociaux peuvent sans doute vous apporter beaucoup aussi.

Enfin, écrire sur Internet n'est pas si facile que ce que l'on pense. Tout le monde peut écrire sur Internet mais écrire du contenu qui convertit son audience, c'est tout un art : on appelle ça le copywriting.

Faire de la publicité n'est pas mon coeur de métier, je ne le ferai pas pour vous car je n'ai pas de plaisir à le faire : je n'aime pas la publicité. Cependant, je connais des techniques et je peux vous enseigner ce que je sais et vous aider à l'adapter à votre projet. C'est donc seulement une prestation de conseil. Mais je le répète, une fois que la stratégie est définie, personne n'est mieux placé que vous pour la faire réussir.


     

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